Vous êtes à la recherche de produits de phytothérapie et de compléments alimentaires pour améliorer votre bien être ?

Définition Phytothérapie :



Il s'agit d'une méthode d'utilisation du domaine végétal à des fins de préservation du capital santé. L'usage des plantes remonte à la plus Haute Antiquité. Pourquoi était utilisé telle ou telle plante plutôt qu'une autre ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées et trouver leur origine dans la religion, les croyances, le hasard, la superstition et très certainement d'une façon empirique par l'expérience.
Il existe une histoire commune riche, ancienne et longtemps mystérieuse entre l’HUMANITE et les plantes.
L’observation des bénéfices retirés de leur consommation les fit rapidement passer du simple statut de nourriture à celui de protectrices de la santé. Inexplicables, leurs bienfaits étaient apparentés à des vertus magiques qui servirent de support à leur usage dans toutes les sociétés primitives jusqu’aux frontières de l’explication scientifique. Cela perdure depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours dans toutes les régions de la planète.
L’Herboristerie fut la première rationalisation de l’usage des plantes. Elle découlait d’un simple constat d’efficacité et régna pendant de nombreux siècles durant lesquels elle fut la seule médecine. Cette herboristerie traditionnelle souffrait d’inconvénients importants. Les plantes se polluaient, se détérioraient et perdaient de leur efficacité au niveau des principes actifs. Bien souvent, il ne restait qu’une infusion aux improbables vertus et à la propreté douteuse.
De mieux en mieux à l’appui de l’observation, de l’analyse scientifique, l’ herboristerie a évolué dans son savoir-faire et les moyens scientifiques modernes qui ont considérablement enrichi ce domaine. L’HERBORISTERIE traditionnelle est devenue la PHYTOTHERAPIE moderne dont l’efficacité est aujourd’hui scientifiquement reconnue..
La Phytothérapie se base sur les connaissances progressivement accumulées au cours des siècles, généralement d'une façon empirique, et transmises selon les peuples, soit par tradition orale ou écrite. Aujourd'hui, avec l'appui de la recherche scientifique, nous disposons de sources fiables pour mieux définir leur utilisation. La Phytothérapie, loin d'avoir été détrônée par la chimie de synthèse comme on l'avait prédit dans la première partie de ce siècle, connaît depuis plusieurs décennies un renouveau remarquable.

A travers ce blog, nous nous sommes donné comme mission de vous proposer des informations pertinentes issues des dernières recherches sur la phythothérapie. Ceci ne vous empêche pas de toujours demander conseil à votre pharmacien ou médecin traitant avant toute utilisation de n'importe quelle méthode théraputique alternative.

Retrovez plus de conseils et informations sur la phytothérapie à travers les derniers articles ajoutés ci dessous :



L'aliment "miracle" des Japonais pour booster leur vitalité et renforcer leurs défenses immunitaires








Découvrez un des aliments santé méconnu des Japonais: le miso. Bien utilisé, c'est une merveille pour booster votre vitalité, équilibré vos repas ou améliorer votre digestion. Apprenez dans cet article comment l'utiliser et le préparer très facilement au quotidien pour profiter de tous ses bienfaits.

Le miso au secours de votre flore intestinale




Qu’est-ce que le miso ?





C’est une pâte lacto-fermentée au goût salé. De couleur souvent marron foncé (mais ce n’est pas du chocolat !), elle a la texture d’un beurre d’oléagineux.






Il en existe 3 variétés principales :





1. le miso d’orge

2. le miso de riz (le plus doux)

3. le miso de soja (hatcho miso) qui a un goût plus fort mais moins salé.




Un aliment vivant, riche en enzymes





Je vous conseille vivement le miso non pasteurisé, car pour profiter de ses bienfaits cet aliment doit être vivant (la pasteurisation tue les enzymes, les vitamines et les minéraux) .


Vous le trouvez ainsi sous différentes formes :





* en cubes (comme le bouillon de légumes),

* en poudre (pour préparer des soupes),

* en bocal ou barquette (c’est cette dernière forme qui, à mon avis, respecte au mieux le produit).




Le miso est riche en protéines de qualité égale à celles de la viande, et il contient aussi des vitamines B (B1, B6, B9, B12) et des minéraux comme le zinc, le fer, le calcium.



Un probiotique naturel




Les vertus du miso :


En version non pasteurisée, le miso est un excellent probiotique car il apporte des lactobacilles (les « bonnes » bactéries pour l’intestin) et des enzymes. Il permet de réensemencer la flore intestinale.

Il efface les effets nocifs de la radioactivité sur l’organisme (cela a été testé au Japon).

Il aide à lutter contre le cholestérol.

Il atténue les manifestations allergiques.


Saviez-vous que la soupe à l’algue wakame est réputée pour son effet détoxifiant ?

Pour utiliser le miso, rien de plus facile. En plus, c’est très rapide !

On l’ajoute dans du bouillon de légumes ou d’algues. Attention ! le miso ne doit pas bouillir car il perdrait tout son potentiel enzymatique, utile pour la digestion et l’assimilation des nutriments. Il est donc important de l’ajouter au dernier moment (après cuisson).


Pour remplacer le sel



Ce condiment accompagne bien les crudités, et enrichit les sauces et les bouillons où il remplace le sel. Utilisez 1 cuillerée à café de miso par tasse de liquide.

Vous pouvez aussi en assaisonner les plats de céréales et les salades.


Il se marie avec les saveurs douces, acides et piquantes. Vous pouvez l’utiliser avec




* des graines grillées,

* du vinaigre de riz,

* du citron

* du gingembre (pour les sauces)

* un sirop de céréales comme le sirop de riz ou de blé (pour la version sucrée).



Vous pouvez par exemple faire une pâte à tartiner (1 cuillère à café de miso pour une cuillère à soupe de tahin et de sirop de riz).




Le miso vivant se conserve longtemps au réfrigérateur.


Remarque :


Les Japonais ont l’habitude de boire une soupe de miso au début de chaque repas. Cela contribue à protéger leur flore intestinale et à améliorer leurs défenses immunitaires.
L'aliment "miracle" des Japonais pour booster leur vitalité et renforcer leurs défenses immunitaires L'aliment "miracle" des Japonais pour booster leur vitalité et renforcer leurs défenses immunitaires Reviewed by Rédaction on novembre 08, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.