Vous êtes à la recherche de produits de phytothérapie et de compléments alimentaires pour améliorer votre bien être ?

Définition Phytothérapie :



Il s'agit d'une méthode d'utilisation du domaine végétal à des fins de préservation du capital santé. L'usage des plantes remonte à la plus Haute Antiquité. Pourquoi était utilisé telle ou telle plante plutôt qu'une autre ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées et trouver leur origine dans la religion, les croyances, le hasard, la superstition et très certainement d'une façon empirique par l'expérience.
Il existe une histoire commune riche, ancienne et longtemps mystérieuse entre l’HUMANITE et les plantes.
L’observation des bénéfices retirés de leur consommation les fit rapidement passer du simple statut de nourriture à celui de protectrices de la santé. Inexplicables, leurs bienfaits étaient apparentés à des vertus magiques qui servirent de support à leur usage dans toutes les sociétés primitives jusqu’aux frontières de l’explication scientifique. Cela perdure depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours dans toutes les régions de la planète.
L’Herboristerie fut la première rationalisation de l’usage des plantes. Elle découlait d’un simple constat d’efficacité et régna pendant de nombreux siècles durant lesquels elle fut la seule médecine. Cette herboristerie traditionnelle souffrait d’inconvénients importants. Les plantes se polluaient, se détérioraient et perdaient de leur efficacité au niveau des principes actifs. Bien souvent, il ne restait qu’une infusion aux improbables vertus et à la propreté douteuse.
De mieux en mieux à l’appui de l’observation, de l’analyse scientifique, l’ herboristerie a évolué dans son savoir-faire et les moyens scientifiques modernes qui ont considérablement enrichi ce domaine. L’HERBORISTERIE traditionnelle est devenue la PHYTOTHERAPIE moderne dont l’efficacité est aujourd’hui scientifiquement reconnue..
La Phytothérapie se base sur les connaissances progressivement accumulées au cours des siècles, généralement d'une façon empirique, et transmises selon les peuples, soit par tradition orale ou écrite. Aujourd'hui, avec l'appui de la recherche scientifique, nous disposons de sources fiables pour mieux définir leur utilisation. La Phytothérapie, loin d'avoir été détrônée par la chimie de synthèse comme on l'avait prédit dans la première partie de ce siècle, connaît depuis plusieurs décennies un renouveau remarquable.

A travers ce blog, nous nous sommes donné comme mission de vous proposer des informations pertinentes issues des dernières recherches sur la phythothérapie. Ceci ne vous empêche pas de toujours demander conseil à votre pharmacien ou médecin traitant avant toute utilisation de n'importe quelle méthode théraputique alternative.

Retrovez plus de conseils et informations sur la phytothérapie à travers les derniers articles ajoutés ci dessous :



Les huiles essentielles détox : Aromathérapie








Vous le savez surement déjà, les plantes sont un formidable allié pour le bien-être et pour la détox en particulier.


Sous forme de tisanes, d’huiles essentielles ou même de cosmétiques, elles répondent à des problèmes précis comme l’élimination des toxines, la circulation du sang, le soin du visage et des cheveux…





On extrait facilement les substances aromatiques ou l’essence de la plupart des plantes :
Par la pression à froid : utilisée pour extraire le zeste des agrumes comme l’orange et le citron (on parle alors d’essence).
Par la fabrication traditionnelle : très répandue dans en Provence, il s’agit d’une distillation à la vapeur utilisée pour la plupart des plantes aromatiques.
Par extraction chimique : on utilise un solvant, pour les fleurs comme le jasmin ou la rose. 

Mes 4 huiles essentielles detox



N’hesitez pas à varier leur utilisation et même à les mélanger :
Le genévrier commun ou genièvre (juniperus communis) :


Les baies, les feuilles et les branches de cette plantes aident à la stimulation hépatique, et participent donc au bon fonctionnement du foie.
Le citron (citrus limonium) :


Utilisé en zeste, il participe également à la stimulation hépatique, mais lui associe une action de drainage.

Le pamplemousse ou pomélo (citrus paradisii) :


La aussi, et comme beaucoup d’agrumes, c’est le zeste qui est utilisé. Le pamplemousse draine l’eau stocké en excès dans le corps.
Le géranium rosat (pelargonium graveolens) :


l’huile essentielle de géranium, élaboré grâce à ses feuilles, stimule le foie et aide à réduire l’appétit.
Ou s’en procurer ?


L’aromathérapie est la mode, il ne sera pas difficile de trouver votre bonheur !




Conseils d’achat



Choisissez uniquement des produits issus de l’agriculture biologique, car ils sont sans adjuvant et ont été cultivés sans pesticides.


Pour ne pas vous tromper d’huiles essentielles,vérifiez l’espèce botanique de la plante, indiquée en latin sur le flacon.


Selon la marque, l’environnement naturel de la plante, les conditions de production et l’année de récolte, l’arôme d’une même huile essentielle peut varier.


Il faut tester !

Conseils d’utilisation




Vérifiez d’abord si vous n’êtes pas allergique aux huiles essentielles. Pour cela rien de plus simple : déposez un peu d’huile à l’intérieur de votre poignet et attendez deux jours. S’il n’y a aucune réaction, vous pouvez continuer !
Utilisez les huiles essentielles avec parcimonie si vous suivez un traitement médicamenteux plus ou moins lourd et long.
Dans le cadre d’une utilisation normale, 1 à 2 gouttes seulement suffisent. Pas la peine d’en mettre plus, les huiles essentielles sont très concentrées.
Les flacons sont à conserver dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ils peuvent être conservés un an après ouverture (un mois si vous faîtes des mélanges).


En savoir plus :





Les huiles essentielles

Les huiles essentielles détox : Aromathérapie Les huiles essentielles détox : Aromathérapie Reviewed by Rédaction on octobre 06, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.