Vous êtes à la recherche de produits de phytothérapie et de compléments alimentaires pour améliorer votre bien être ?

Définition Phytothérapie :



Il s'agit d'une méthode d'utilisation du domaine végétal à des fins de préservation du capital santé. L'usage des plantes remonte à la plus Haute Antiquité. Pourquoi était utilisé telle ou telle plante plutôt qu'une autre ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées et trouver leur origine dans la religion, les croyances, le hasard, la superstition et très certainement d'une façon empirique par l'expérience.
Il existe une histoire commune riche, ancienne et longtemps mystérieuse entre l’HUMANITE et les plantes.
L’observation des bénéfices retirés de leur consommation les fit rapidement passer du simple statut de nourriture à celui de protectrices de la santé. Inexplicables, leurs bienfaits étaient apparentés à des vertus magiques qui servirent de support à leur usage dans toutes les sociétés primitives jusqu’aux frontières de l’explication scientifique. Cela perdure depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours dans toutes les régions de la planète.
L’Herboristerie fut la première rationalisation de l’usage des plantes. Elle découlait d’un simple constat d’efficacité et régna pendant de nombreux siècles durant lesquels elle fut la seule médecine. Cette herboristerie traditionnelle souffrait d’inconvénients importants. Les plantes se polluaient, se détérioraient et perdaient de leur efficacité au niveau des principes actifs. Bien souvent, il ne restait qu’une infusion aux improbables vertus et à la propreté douteuse.
De mieux en mieux à l’appui de l’observation, de l’analyse scientifique, l’ herboristerie a évolué dans son savoir-faire et les moyens scientifiques modernes qui ont considérablement enrichi ce domaine. L’HERBORISTERIE traditionnelle est devenue la PHYTOTHERAPIE moderne dont l’efficacité est aujourd’hui scientifiquement reconnue..
La Phytothérapie se base sur les connaissances progressivement accumulées au cours des siècles, généralement d'une façon empirique, et transmises selon les peuples, soit par tradition orale ou écrite. Aujourd'hui, avec l'appui de la recherche scientifique, nous disposons de sources fiables pour mieux définir leur utilisation. La Phytothérapie, loin d'avoir été détrônée par la chimie de synthèse comme on l'avait prédit dans la première partie de ce siècle, connaît depuis plusieurs décennies un renouveau remarquable.

A travers ce blog, nous nous sommes donné comme mission de vous proposer des informations pertinentes issues des dernières recherches sur la phythothérapie. Ceci ne vous empêche pas de toujours demander conseil à votre pharmacien ou médecin traitant avant toute utilisation de n'importe quelle méthode théraputique alternative.

Retrovez plus de conseils et informations sur la phytothérapie à travers les derniers articles ajoutés ci dessous :



7 Super aliments pour affronter l’hiver





Quand il s’agit de gros repas, il est impossible de battre ceux des fêtes de fin d’année !
Des mets tout aussi bons les uns que les autres (et tout aussi lourds !), les chocolats, etc. Ne nous faisons pas d’illusions : il est quasiment impossible de manger sainement pendant ces périodes de fêtes.
Voila pourquoi j’ai décidé de répertorier dans cet article 7 super aliments de saison. Ils ont non seulement bon goût, mais sont surtout excellents pour notre santé. Abusez-en pendant vos vacances !

1. Les pommes

  Elles contiennent des vitamines, des minéraux et des enzymes. Leur quantité importante de phytonutriments (l’acide malique) contribue à améliorer la production d’énergie dans votre corps. Et n’oubliez pas : « une pomme par jour éloigne le médecin ».

2. Les betteraves

Ils sont recommandés par les professionnels pour aider à purifier le sang et nettoyer le foie. Riches en acide folique, en manganèse et potassium et en vitamine C, ils sont également un parfait rempart contre les cancers grâce à un phytonutriment, le responsable de leur couleur rouge violacé.

3. La canneberge


4. La grenade

Ce fruit délicieux est un super stimulant pour votre santé. De la protection contre le cancer à la prévention des maladies, les grenades sont sans doute LE super aliment de l’hiver.

Fleurs de grenadier

5. La courge

Comme sa cousine la citrouille, la courge est une excellente source de glucides complexes, de fibres et de bêta-carotène, qui en font un parfait allié pour garder la forme.

6. Les patates douces

Très riches en bête-carotène, en vitamines C et B6, ainsi qu’en potassium, fer et magnésium, les patates douces sont naturellement délicieuses. Leur qualités nutritionnelles sont supérieures à celles des pommes de terre blanches.

7. Les noix


Les noix sont un complément de choix pour votre alimentation, car elles offrent de grandes quantités d’acides gras essentiels, les oméga-3. Ces oméga-3 sont nécessaires pour le bon fonctionnement du cerveau, pour maintenir notre système immunitaire en bonne santé et pour réguler nos humeurs.
7 Super aliments pour affronter l’hiver 7 Super aliments pour affronter l’hiver Reviewed by Rédaction on octobre 06, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.