Vous êtes à la recherche de produits de phytothérapie et de compléments alimentaires pour améliorer votre bien être ?

Définition Phytothérapie :



Il s'agit d'une méthode d'utilisation du domaine végétal à des fins de préservation du capital santé. L'usage des plantes remonte à la plus Haute Antiquité. Pourquoi était utilisé telle ou telle plante plutôt qu'une autre ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées et trouver leur origine dans la religion, les croyances, le hasard, la superstition et très certainement d'une façon empirique par l'expérience.
Il existe une histoire commune riche, ancienne et longtemps mystérieuse entre l’HUMANITE et les plantes.
L’observation des bénéfices retirés de leur consommation les fit rapidement passer du simple statut de nourriture à celui de protectrices de la santé. Inexplicables, leurs bienfaits étaient apparentés à des vertus magiques qui servirent de support à leur usage dans toutes les sociétés primitives jusqu’aux frontières de l’explication scientifique. Cela perdure depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours dans toutes les régions de la planète.
L’Herboristerie fut la première rationalisation de l’usage des plantes. Elle découlait d’un simple constat d’efficacité et régna pendant de nombreux siècles durant lesquels elle fut la seule médecine. Cette herboristerie traditionnelle souffrait d’inconvénients importants. Les plantes se polluaient, se détérioraient et perdaient de leur efficacité au niveau des principes actifs. Bien souvent, il ne restait qu’une infusion aux improbables vertus et à la propreté douteuse.
De mieux en mieux à l’appui de l’observation, de l’analyse scientifique, l’ herboristerie a évolué dans son savoir-faire et les moyens scientifiques modernes qui ont considérablement enrichi ce domaine. L’HERBORISTERIE traditionnelle est devenue la PHYTOTHERAPIE moderne dont l’efficacité est aujourd’hui scientifiquement reconnue..
La Phytothérapie se base sur les connaissances progressivement accumulées au cours des siècles, généralement d'une façon empirique, et transmises selon les peuples, soit par tradition orale ou écrite. Aujourd'hui, avec l'appui de la recherche scientifique, nous disposons de sources fiables pour mieux définir leur utilisation. La Phytothérapie, loin d'avoir été détrônée par la chimie de synthèse comme on l'avait prédit dans la première partie de ce siècle, connaît depuis plusieurs décennies un renouveau remarquable.

A travers ce blog, nous nous sommes donné comme mission de vous proposer des informations pertinentes issues des dernières recherches sur la phythothérapie. Ceci ne vous empêche pas de toujours demander conseil à votre pharmacien ou médecin traitant avant toute utilisation de n'importe quelle méthode théraputique alternative.

Retrovez plus de conseils et informations sur la phytothérapie à travers les derniers articles ajoutés ci dessous :



10 aliments sains, et de saison !



Ça y est nous y sommes ! C’est le printemps !
Et avec lui son lot de fruits et légumes à consommer sans modération !
En cette saison, rien n’égale la saveur d’une pointe d’asperges ou le croquant d’un doux radis fraîchement cueilli !Le printemps est l’occasion de profiter de fruits et légumes excellents pour la santé, enfin disponibles chez vos producteurs locaux ou sur les étals de votre marché, à des prix abordables.
Voici 10 fruits et légumes dont vous pourrez vous approvisionner à volonté cette saison :

La menthe

Cette herbe parfumée commence à s’épanouir au printemps, en plus il est très facile d’en faire pousser chez soi.
Plantez un plan de menthe, idéalement directement dans le sol, et profitez de vos propres feuilles de menthe fraîche tout l’été !

Les petit pois

Ils appartiennent à la famille des légumineuses, et offrent à la fois protéines et fibres.
Moins caloriques que les plupart des autres grains, ils sont également riches en nombreux phytonutriments, en vitamines et en antioxydants.

Les radis

Ces légumes piquants aux couleurs vives sont à leur plus doux au printemps. Consommez-les crus et tranchés sur une salade ou légèrement cuits.

La rhubarbe

C’est généralement l’un des premiers fruits disponibles, après les longs mois d’hiver. La saveur acidulée de la rhubarbe en fait un excellent complément pour vos tartes, muffins et confitures maison.

Le cèleri-rave

C’est la racine bosselée du céleri feuille. Ce légume-racine peu calorique confère une grande variété de saveurs, ce qui en fait un excellent ingrédient pour vos soupes ou vos ragoûts.
En outre, il est riche en vitamine C, vitamine K, phosphore, potassium, vitamine B6, magnésium et manganèse.

Le Fenouil

Ce délicieux légume délicatement parfumé est très aromatique et rappelle un peu le goût le l’anis.
Il contient une combinaison impressionnant de flavonoïdes, y compris la rutine et la quercétine.

Les crosses de fougères

Ces légumes verts à la forme originale ont un goût similaire aux asperges et offrent une pléthore de bienfaits nutritionnels.
Elles sont une excellente source de vitamine A et C, de fibres, de potassium, niacine, riboflavine, magnésium et phosphore.


La moutarde verte (feuilles)

Elles sont de saison jusqu’à fin avril et sont considérées comme extrêmement saines en raison de leurs effets bénéfiques sur le taux de cholestérol.
Elles sont également une bonne source de vitamine K, A et C

L’oignon Vidalia

Ces oignons sont disponibles toute l’année, mais sont meilleurs au printemps.
Les oignons font partie de la famille des Allium (au même titre que l’ail et le poireau) et sont riches en composés contenant du soufre qui ont de nombreux avantages pour la santé (stimulation de la respiration cellulaire, anti-allergique, propriétés détox)

Le cresson

Cette plante trop souvent négligée à des propriétés nutritionnelles puissantes. En fait, certaines recherches en font même un super aliment anti-cancer.

Il est une excellente source de bêta-carotène, de vitamine A, B1 et B6, C, E et K. Il contient également en abondance du fer, de l’iode, du magnésium et du zinc.
Pour terminer, voici une petite recette fraîche et légère, qui intègre plusieurs de ces légumes de printemps :

Asperges, petits pois et radis à l’estragon frais

Ingrédients :
  • Du gros sel
  • Du poivre
  • Environ 1.5 kg d’asperges, les bouts durs jetés, coupées en morceaux d’environ 5 cm
  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • Environ 300 grammes de petits pois surgelés, décongelés
  • 1 bouquet (500 grammes environ) de radis, tranchés finement
  • 1/3 tasse d’estragon frais, haché grossièrement
Préparation :
  1. Portez à ébullition une casserole d’eau salée. Préparez un grand bol d’eau glacée, et une plaque de cuisson recouverte avec une double épaisseur de papier essuie-tout.
  2. Ajoutez les asperges dans la casserole et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, c’est-à-dire environ 3-4 minutes. Avec une écumoire, les transférer ensuite dans le bain d’eau glacée. Laisser les refroidir complètement, les poser ensuite sur la plaque et l’essuie-tout pour les faire sécher.
  3. Dans une grande casserole couverte, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les asperges et les pois. Couvrir et laisser cuire, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les légumes soient bien chauds, soit de 6 à 8 minutes.
  4. Retirer ensuite du feu et incorporer les radis et l’estragon. Assaisonner avec le sel et le poivre. Servir immédiatement.

Bon appétit !! :)
10 aliments sains, et de saison ! 10 aliments sains, et de saison !  Reviewed by Rédaction on octobre 06, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.